Ecoute Meuf

Dans un contexte où la culture est plus que mise à mal, deux femmes ont décidé d’y remédier. À  leur échelle et par le moyen le plus plébiscité actuellement, elles ont fait d’internet leur terrain de jeu prouvant par la même occasion que femmes et musique sont étroitement liées.

Écoute Meuf c’est le projet de Rudy, 24 ans, étudiante en management de la culture et d’Amira, 22 ans, étudiante en journalisme culturel, toutes deux résidentes à Paris.

Mûri depuis toujours dans l’esprit de chacune, c’est finalement après plusieurs mois de discussion qu’elles se lancent, ensemble, en octobre 2020, dans cette entreprise.

L’idée même est alors de créer « un truc qui mettrait en valeur les atouts féminins existants dans la musique francophone et internationale. Qu’elles soient chanteuses, productrices, DJ… Peu importe ! ».

Écoute Meuf c’est une manière de mettre les femmes en avant, dans le domaine musical.

Rudy et Amira sont fascinées par l’industrie musicale et, notamment, par l’influence que les femmes peuvent avoir dans celle-ci. Cependant elles sont « désavantagées et nettement moins représentées dans les médias traditionnels », Rudy et Amira souhaitent donc unir leurs forces pour les exposer davantage. Tout en faisant reconnaître leurs rôles dans l’industrie musicale et en montrant « comment elles permettent à celle-ci de vivre et d’exister plus fort ». Écoute meuf c’est avant tout une histoire de passion, de musique, d’amitié et de féminisme.

Pour se faire, Rudy et Amira se sont servies des réseaux sociaux et des diverses plateformes musicales pour faire valoir leur travail. Ainsi, vous pouvez les retrouver sur Instagram, là où tout a commencé, sous le nom @ecoutemeuf. Dessus, interviews et portraits de femmes de l’industrie musicale sont proposés.

Rudy et Amira nous offrent également chaque mois, une playlist concoctée par leurs soins, pour nous faire découvrir des artistes féminines, trop peu reconnues à leur goût. Pour toucher et convenir à un maximum de personnes, ces playlists se trouvent sur différentes plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer et YouTube.

Simple divertissement, véritable objet de lutte ou mélange des deux, le choix est vôtre. Rudy et Amira, elles, ont fait le leur.

Par Emma Doré

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :