« Écoutez-vous, Écoutez-nous »: une liste de podcast pour vous

Parce que le savoir ne se trouve pas seulement dans les livres, nous vous offrons une liste non exhaustive de podcasts à écouter, chez vous, dans les transports, seul.e ou à plusieurs

Ces fichiers radiophoniques diffusés sur le net permettent une approche plus accessible du savoir, de la connaissance de manière générale. Les podcasts, tout comme les livres, permettent de s’enrichir, de pousser sa réflexion sur certains sujets. Et pour le bonheur de nous tous.x.tes, il en existe des centaines autour des questions féministes, anti-racistes, anti-capitalistes, anti-carcérales…

Ces podcasts sont riches en témoignages, de personnes comme vous et moi, ce qui nous permet d’être transporté.x.e dans leurs peurs, leurs angoisses, mais également dans leurs joies et leurs amours. Vous plongerez dans des univers qui, vous l’entendrez, vont sûrement correspondre beaucoup au vôtre. Et ce, sans oublier de les analyser de façon politique, philosophique ou encore sociologique. 

Binge radio :

Résumé : “Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient”

Victoire Tuaillon est une journaliste féministe. Une femme blanche, cis-genre et hétérosexuelle. Elle offre, par les discussions avec ses invité.e.s, des points d’analyse afin de déconstruire les masculinités. Une série de podcast au top. 

Alice.

Résumé : Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s.” 

Réalisée par Victoire Tuaillon, également réalisatrice du podcast Les couilles sur la table. Cette journaliste met en lumière les différentes formes de relations qui peuvent se créer au fur et à mesure de nos vies. Cassant la vision hétéronormée et très traditionnelle de notre société, cette série de podcasts nous accompagne dans la déconstruction de nos amours ( car vous l’entendrez, l’amour est pluriel). 

Alice.

Résumé : “Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.”

Rokhaya Diallo est une journaliste, autrice, militante antiraciste et féministe, éditorialiste et réalisatrice française.

Grace Ly est une  journaliste, militante antiraciste, féministe et autrice. 

Ces deux femmes cis, propose une série de podcast à écouter sans modération, peu importe son genre, sa classe ou sa race. 

Alice.

Résumé : “A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’enculé, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.”

Camille Regache est une femme cis blanche. Elle est  journaliste, autrice, productrice et cheffe d’édition chez Binge Audio. Elle propose des réflexions d’analyses pour comprendre les oppressions systémiques que vivent les personnes LGBTQIA+.

La journaliste échange avec l’artiste, réalisateur·ice et militant·e Kelsi Phung. Un échange incroyable, qui permet de donner les clés aux personnes cis, pour respecter les personnes non-binaires. Iels mettent en avant, l’histoire des genres, déconstruisent la vision occidentale de cette notion tout en mettant en avant sa multiplicité. 

Alice.

Ce média contient une diversité de podcasts, diffusant des récits très intimes de journalistes ainsi que d’invité.x.e.s. Arte Radio donne la parole à celleux que l’on entend trop peu, évoque des questions encore trop tabous, trop du cercle de l’intime. Nombreuses sont les séries de podcasts qui interrogent les questions autour des genres et des races, des sexualités et des relations humaines. 

Voici une liste non-exhaustive de certains podcasts : 

Résumé : “On politise mon intimité, on l’attaque, on la vote, sans que je puisse donner mon avis.”  

Cette playlist des amours lesbiens, mais pas seulement pour les lesbiennes, rassemble 8 sons, de personnes qui racontent leur lesbiennianité. Leurs premiers amours, leur coming out, ou plutôt Coming In, le fait d’assumer au sein de la société son orientation sexuelle. Nombreuses sont les interrogations soulevées par ces histoires intimes et bouleversantes d’inconnu.e.s.

Résumé :  Un Podcast à soi, mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.

Charlotte Bienaimée, féministe, documentariste, productrice et animatrice radio. Cette femme cis et blanche propose une série de podcast très sociologique, peut-être moins vulagrisée que les podcast des journaliste de Binge Radio. Pour autant ils sont accessibles à tous.x.tes.

Alice

Résumé : “Tou·te·s celles et ceux qui œuvrent derrière les podcasts Nouvelles Écoutes veulent faire entendre des voix et des histoires différentes, qui analysent et racontent la société telle qu’elle est, telle qu’elle bouge et telle qu’elle s’interroge.”

Ce média propose une vingtaine de programmes, comme Quoi de Meuf?Intime et politique ou encore La poudre

 Résumé :Deux fois par mois au micro de Lauren Bastide écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Un épisode un jeudi sur deux.”

Lauren Bastide, est une femme cis-blanche, journaliste, essayiste et animatrice radio. Elle interroge des personnalités féministes pour échanger autour des questions de genres.

Exemple : Une justice féministe avec la chercheuse Gwénola Ricordeau. Cette chercheuse française, installée en Californie milite pour l’abolition du système pénal, prône un féminisme anti-carcéral tout en proposant une autre forme de justice :  la justice transformative.

Alice

Résumé : « Emmenée par Naya, une bande de meufs explosive parle de sexe sans filtre et répond aux interrogations des auditrices et auditeurs. 

Naya Ali, journaliste afroféministe revendiquée, anime le podcast Hotline accompagnée de ses copines chroniqueuses Rosa Bursztein, Laetitia Reboulleau, Chloë Lemme ou encore Clarisse alias Clarification »… Un podcast délirant avec des filles marrantes qui partagent beaucoup d’anecdotes. 

D’une durée d’une à deux heures, le podcast se découpe en deux parties. Pour commencer, les journalistes et chroniqueuses abordent les thématiques du jour tout en racontant leurs anecdotes personnelles. Comme exemple de thématique, on peut citer « Tromperies, self-love et (autres) confessions sexuelles » ou bien « Hygiène sexuelle, marketing du cul et dramas au lit ». La deuxième partie est consacrée aux questions des auditeurices à la recherche de conseils sur leurs pratiques sexuelles ou simplement de partage.  

Hotline est un podcast Original Spotify, produit en association avec Nouvelles Écoutes et dédié à un public majeur.

©Dessin de Léa @lijheart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :