Qui sommes-nous ?

Présentation Les Hystériques

Bienvenu·e·s à toutes et à tous sur le journal en ligne Les Hystériques. Ce projet a été imaginé par quatre super nanas qui en avaient marre de ne pas être entendues et écoutées mais qui ont surtout beaucoup de choses à dire et écrire. Ce journal a pour objectif de créer un espace d’échanges et d’écoute bienveillant, sur la question des femmes, des masculinités et des genres. 

Actualité, culture, santé, féminisation de l’histoire et place des femmes dans le monde : ici on parle de tout, pas de tabous et sans jugement entre nous.

Participer à la libération de la parole de toutes les femmes, voilà l’objectif du journal Les Hystériques. C’est pourquoi, ici nous VOUS donnons la possibilité de nous envoyer vos avis, vos critiques, vos témoignages et vos histoires, de façon anonyme ou non, sur les sujets que vous désirez. Pour cela il vous suffit d’aller dans la rubrique «  Lettre ouverte » et de remplir le formulaire.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : journalleshysteriques@gmail.com

Votre implication à toutes et tous est importante ! Nous comptons sur vous! 
La team des Hystériques, Marion, Erell, Morgane et Alice. 

 

Un peu plus à propos de nous…

Moi c’est Marion (elle/she). Je suis actuellement étudiante, en deuxième année de master de recherche historique et spécialisée dans l’antiquité romaine impériale.  L’université dans laquelle j’étudie est très politisée. J’y ai appris que j’avais le droit d’exister en tant que femme et que j’avais le droit de faire mes propres choix, d’avoir ma propre opinion et mes propres envies. Je me suis longtemps laissée guider par des figures d’autorité, par des hommes. C’est pourquoi je m’exprime aujourd’hui, pour vous informer, pour échanger, pour être libre.

 

Je m’appelle Erell et je suis étudiante en histoire médiévale. Je me suis toujours énormément interrogée sur les rapports hommes/femmes qui régissent notre société. J’ai la chance de bénéficier d’ami·e·s tous et toutes bien informé·e·s sur le militantisme, le féminisme, etc… et grâce à nos échanges, j’ai pu apprendre, lire, écrire, me déconstruire pour me reconstruire sur pleins de sujets divers et variés. Aujourd’hui si je participe à ce projet c’est pour permettre à d’autres individu·e·s d’être dans la même démarche d’informations, de remise en question et de construction.

 

Bonjour à tous·tes, moi c’est Alice, j’ai 22 ans et je suis cette feminazie qui casse l’ambiance en soirée! Après ma licence d’histoire je suis partie faire un master en Journalisme à Lyon ! Je me suis politisée à l’université. A cette période j’ai compris l’oppression systémique que je subissais de la part des hommes. C’est à partir de ce moment que je n’ai plus voulu être passive dans cette société. Alors voilà, avec les copines on se lance dans ce projet pour se faire entendre et pour que vous aussi, vous puissiez vous faire entendre.

Je m’appelle Morgane et j’ai 21 ans. Je suis actuellement en dernière année d’histoire sciences politiques, et j’espère prochainement aller en école de journalisme. J’ai grandi dans une famille très politisée, ce qui m’a permis  très jeune de plus facilement m’intéresser à la politique. Cela ne m’a pas forcément aidée, comme à l’école, à rentrer dans les clous que l’on nous impose. L’université m’a permise de m’épanouir, surtout politiquement, et aussi de m’investir dans plusieurs luttes. C’est là que j’ai rencontré des personnes aussi intéressées que moi, avec qui aujourd’hui nous créons ce journal.

 

Moi c’est Léa et j’ai 23 ans. Je suis multi-casquette puisque je suis à la fois apprentie-chercheuse en histoire, animatrice professionnelle et illustratrice amatrice. Je veux suivre les filles dans ce super projet des Hystériques en tant qu’illustratrice principalement. J’ai grandi dans un environnement totalement dépolitisé, mon intérêt pour le féminisme est donc né très tard, à l’université, au fil de discussions, de rencontres et de mes expériences. Je suis intimement convaincue que la lutte passe par l’éducation et j’ai décidé d’en faire mon terrain de bataille. 

© dessins par : Léa Julienne @lijheart

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :